Lutte contre le dopage

Dans le sport, le dopage est la pratique consistant à absorber des substances chimiques ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d'augmenter les performances physiques et mentales d'un sportif. La lutte contre le dopage passe par deux étapes : la prévention, et les contrôles antidopage qui, s’ils sont positifs, amènent des sanctions. Le Code mondial antidopage réglemente le dopage dans tous les sports du monde entier.

La prévension

La lutte antidopage est au Maroc sous le contrôle de 03 institutions à savoir: le ministère de la jeunesse et des sports (MJS), le Comité National Olympique Marocain (CNOM) et l’Organisation Régionale d’Anti-Dopage (ORAD), en formant des groupes de travail, ces institutions sensibilise les sportifs contre le dopage, encourage les investissements contre le dopage et améliore l’efficacité d’organismes luttant contre le dopage.

Cette lutte contre le dopage doit se faire à différentes échelles:

Les contrôles antidopage

Dans le monde, c’est l’Agence Mondiale Antidopage (AMAD) qui se charge de ces contrôles. Dans certains pays, elle est accompagnée d’une organisation nationale de lutte contre le dopage.