Liste des sports

Sports collectifs

Football des sourds

Le Foot Ball n'a besoin d'une présentation, le plus pratiqué dans le monde. C'est l'une des disciplines les plus connues car elle très spectaculaire et populaire.


Volleyball assis

Le volleyball aux Jeux paralympiques se pratique en position assise. Il n'y a pas de catégories ou de classifications; tous les athlètes handicapés peuvent y prendre part, à condition de demeurer assis (c'est-à-dire de conserver au moins une fesse au sol à tout moment). Le terrain est de dix mètres sur six; le filet a une hauteur de 1,15 mètre pour les hommes et 1,05 mètre pour les dames. Les hommes jouent à cinq par équipe, les dames à quatre.


Basket-ball en fauteuil roulant

Le basketball aux Jeux paralympiques est pratiqué en fauteuil roulant. Chaque athlète est classé de 1 à 4.5 selon son niveau de handicap, "1" désignant les handicaps les plus lourds, et les cinq joueurs d'une équipe sur le terrain ne doivent pas totaliser plus de 14 "points" de handicap.


Sports individuels

Handitennis

Créé dans les années 80, le tennis en fauteuil roulant est devenu en quelques années l'une des disciplines les plus populaires à travers le monde. La pratique de cette discipline se fait sur toutes les surfaces (résines, béton poreux, moquette, terre battue, synthétiques). Le tennis paralympique comporte 4 disciplines : le simple homme, la simple dame, le double homme, le double dame.


Pétanque

La pétanque est un jeu qui se pratique depuis des années. Elle a été introduite tout naturellement dans le sport adapté et chez les personnes de déficience motrices et auditives au Maroc car elle possède beaucoup d'avantages pour la connaissance de soi.


Tennis de Table

Le Tennis de Table est une activité de compétition qui se pratique en simple et en double. Debout ou en fauteuil roulant, le tennis de table se joue dans des clubs handisport affiliés à la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes Handicapées. Ce sport est un des premiers à avoir été mis en place pour les personnes handicapées physiques dans les années 50.


Natation

Il y a 148 épreuves en natation, essentiellement les mêmes qu'aux Jeux olympiques mais subdivisées en catégories de handicap. Les épreuves sont classées par lettres et par chiffres. La lettre "S" désigne la nage libre, le dos et le papillon; "SB" la brasse; et "SM" le medley. Les chiffres désignent la nature et la lourdeur du handicap.


Para-Athlétisme

Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme fut l’un des premiers sports à être intégré au programme des Jeux Paralympiques à Rome en 1960. Il regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves : les courses (sprint, demi fond, fond pas de courses de haies), les sauts (triple saut, longueur, hauteur / pas de perche), les lancers (poids, javelot, disque / pas de marteau), les épreuves combinées (pentathlon).


Powerlifting

Discipline de rééducation et de musculation des membres supérieurs, après la guerre et discipline sportive depuis 1984 au Maroc, elle s'est imposée comme un sport de base pour les personnes handicapées physiques.


Boccia

Sport d’opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe et inscrit aux Jeux Paralympiques pour un certain public, la Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir.