Handitennis

Créé dans les années 80, le tennis en fauteuil roulant est devenu en quelques années l'une des disciplines les plus populaires à travers le monde. La pratique de cette discipline se fait sur toutes les surfaces (résines, béton poreux, moquette, terre battue, synthétiques). Le tennis paralympique comporte 4 disciplines :
le simple homme, la simple dame, le double homme, le double dame.

En compétition sur le plan national :

Championnat national et Coupe du Trône.

Tournois nationaux et internationaux locaux.

De plus, les joueurs de tennis en fauteuil peuvent participer à tous les tournois de la FRMT en gardant le bénéfice de la réglementation adaptée.

Sur le plan international :
"NEC Wheelchair Tennis Tour" composé d¹une centaine de tournois sur simple inscription, Coupe du Monde par équipe (compétition par nation), Jeux Paralympiques

Le règlement appliqué est celui de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant. L'adaptation principale est le droit de laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.

En compétition, deux catégories existent :

La catégorie "Quad" regroupant les joueurs ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs. Une catégorie qui rassemble tous les autres joueurs. Ils évoluent sur l'ensemble du circuit dans des divisions par niveau de jeux (tableau principal ; second tableau B, C, D) et non par niveau de handicap.