Pétanque

La pétanque est un jeu qui se pratique depuis des années. Elle a été introduite tout naturellement dans le sport adapté et chez les personnes de déficience motrices et auditives au Maroc car elle possède beaucoup d'avantages pour la connaissance de soi.

Utilisée comme moyen de thérapie, elle permet aux handicapés de prendre conscience des choix qu'ils font ainsi que de maîtriser les tensions. C'est un jeu qui demande beaucoup d'adresse et de réflexion.

Ce sport permet aussi d'apprendre à jouer en équipe, de savoir faire confiance à son partenaire tout en l'aidant à réussir ses choix.

 

Les clubs et les associations affiliées à la FRMSPH pourront prendre part au programme sportif national.

Identique à celui de la Fédération Française de Pétanque, cette discipline connaît quelques améliorations afin de faciliter l'intégration d'un grand nombre d'handicapés. Il se pratique en loisir ou en compétition. Dans cette dernière, il existe trois divisions. Plus on monte dans la hiérarchie, plus les exigences son similaires à celles des valides (la première est celle de l'élite). Pour changer de division, on propose au compétiteur une série d'exercices qui va permettre d'évaluer son niveau. Dans chaque division possibilité est donnée de créer différents championnats ou tournois.

Le matériel utilisé est le même que celui des valides. Il se compose d'un jeu de trois boules et éventuellement d'un cochonnet. Les compétiteurs n'ont pas besoin d'autre matériel spécifique