Classifications

Réglementations de la classifications nationale

Définition : la classification est l’acte par lequel une personne est déclarée éligible à participer aux différentes manifestations sportives nationales et internationales organisées par ou sous l’égide de la fédération, la classification à classer les athlètes par catégorie ou « classe » afin de garantir à tous les concurrents « l’égalité des chances ».

I/ Règles générales pour toutes les classes d’handicap

Article 1 : La classification est ouverte à tous les sportifs handicapés désirant avoir accès aux activités sportives de la fédération, et âgés de 12 ans minimum au premier jour de la compétition.

Article 2 : Ne pourront avoir une licence fédérale que ceux ou celles ayant été examinés par la commission médicale et de classification (ou le label désigné par la commission médicale et de classification) et ayant reçu l’éligibilité et avoir le handicap minimum.

Article 3;la commission de classification sera désignée chaque année par son président que  le bureau fédéral approuve.

Les membres de la commission nationale ainsi que les commissions régionales seront communiqués au début de chaque année aux associations nationales.

Article 4 : Les athlètes classés en session de classification seront considéré comme :

– Review  (R)  

(c.à.d. ayant le statut) : à revoir, ils vont être revus lors d’une prochaine manifestation  pour une nouvelle classification. 

– Confirmé (C)

– NON éligible (NE).

Sont également acceptés les athlètes ayant une classification internationale et figurant sur le SDMS de L’IPC. 

Ne seront acceptés pour concourir et participer aux différentes manifestations organisées par la FRMSPH ( Championnat Régional, Championnat National, Coupe du Trône, Meeting …..) que les athlètes ayant remplis les conditions citées ci-dessus .

Article 5 :Aucune classification ne sera acceptée en dehors des sessions de classifications fédérales, à l’exception des athlètes porteurs d’une classification internationale faite par l’IPC.

Article 6 :La classification doit  figurer  sur les nouvelles licences électroniques. Toute écriture  ou rature  sur la licence est considérée comme fraude. 

Article 7 : Toute fraude ou tentative de fraude de changement de classe est passible de sanction sous forme de suspension immédiate jusqu’à la présentation de l’athlète concerné devant la commission de discipline.

Seuls les athlètes classés par la commission et porteurs de licence en cours de validité et figurant sur le site web de la fédération   peuvent accéder aux compétitions.

La composition des  commissions de classification est formée et établie  par le président de la commission de classification avant chaque étape de classification.

Article 8 : La commission a le droit de revoir la classification à tout  moment, pendant les compétitions et en dehors des compétitions et de changer les classes si elle juge qu’elles ne correspondent pas aux classes réelles que devraient prendre les athlètes examinés.

Article 9 : Toute association ou club peuvent formuler une protestation de classification de l’un de ses athlètes moyennant un montant de  150 MAD  versé au délégué fédéral de la réunion en mentionnant brièvement le motif de cette protestation sur l’imprimé correspondant.

Article 10 : Chaque association ou club a  le droit de protester contre  la classification des athlètes appartenant à d’autres associations en suivant la procédure mentionnée ci-dessus (Article 10).

Article 11 : Dans le cas où un athlète est déclassé, il sera réinscrit dans la nouvelle classe et participera aux nouvelles épreuves, et perdra les anciennes performances de l’ancienne classe. 

Article 12 : Tout athlète ayant eu un changement de classe à l’échelon  international  portera  automatiquement  cette classe à l’échelon national. 

II/ Cas spécifiques des handicaps visuel, auditif et mental

Article 13 : 

           Handicap visuel : Pour obtenir la classification visuelle il faut que le sportif soit soumis à   l’examen ophtalmologique de l’acuité visuelle et du champ  visuel qui sont  obligatoires. Cependant la fédération se réserve le droit de demander d’autres examens.

          Handicap auditif : la délivrance d’un audiogramme est obligatoire.

         Handicap mental : L’examen psychologique est obligatoire, et la fédération organisera une session pour la classification des athlètes au début de chaque saison sportive.

Dispositions spécifiques à l’athlétisme

  • Suite aux derniers changements du code de la classification internationale en athlétisme, intervenus en 2012, et pour mettre à jour la classification des anciens athlètes, la fédération considère toutes les classifications antérieures à cette date caduques et invite donc les associations à inscrire et enregistrer les athlètes en questions afin de subir une nouvelle classification.

  • Tous les  nouveaux athlètes(N),les  anciens athlètes ayant un statut (R) Rewiew (c.à.d.à revoir) ainsi que tous les athlètes ayant une classification antérieure à 2012, sont invités à se présenter selon le calendrier de classification au titre de la saison en cours qui sera publié par la fédération dans les jours qui a venir.

 

  • Les associations doivent envoyer à la fédération en début d’année avant le 15Novembre, la liste des athlètes à classifier (les nouveaux, les athlètes ayant une classification antérieure à 2012. Ainsi que les athlètes qui sont à revoir.

Ci-joint l’imprimé de protestation de classification

Liste des sports soumis à l’obligation de classification

  • L’athlétisme ( selon un programme national établi en début de la saison sportive . voir ci-dessous)
  • La natation ( lors des compétitions)
  • Powerlifting ( lors des compétitions)
  • Tennis fauteuil (lors des compétitions)
  • Tennis de Table (lors des compétitions) 
  • Basket Ball (lors des compétitions ou entrainements) 
  • Volley Ball ( lors des compétitions ou entrainements)
  • Football des sourds (lors des compétitions) 
  • Goalball des déficients visuels ; (voir conditions spécifiques pour l’handicap visuel)
  • Pétanque sport non paralympique

Réalisé par M. Said LAMRINI 

Commission médicale et de classification

NB// calendrier des sessions de classification annuelle en athlétisme

EtapesDatesLieuxLabelObs
Rabat22 NovembreIRFC CNS
MyR
A désigner
Fès15 Novembre Stade de FBA désigner
Casablanca29 Novembre CNS Idéal
Bourgogne
A désigner
Inezgane Agadir12-13 DécembreA déterminerA désigner

Nos derniers articles

Communiqué 2

Communiqué 2

Communiqué de presse Le Maroc réaffirme sa position de leader du 8ème Meeting International de...

Communiqué 1

Communiqué 1

Communiqué de presse Le Maroc en tête du classement général avec 16 médailles récoltées par les...