Liste des sports

Para-Athlétisme

Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme fut l’un des premiers sports à être intégré au programme des Jeux Paralympiques à Rome en 1960. Il regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves : les courses (sprint, demi fond, fond, relais /pas de courses de haies), les sauts (triple saut, longueur, hauteur / pas de perche), les lancers (poids, javelot, disque , Club / pas de marteau), les épreuves combinées(pentathlon).

Basket Ball

Le basket-ball en fauteuil roulant suit les règles de la Fédération internationale de basket-ball adaptées par la Fédération internationale de basket-ball en fauteuil roulant (IWBF)
Un match est divisé en quatre périodes (quart-temps) de dix minutes chacune. Chaque équipe est composée de cinq membres. Le but de chaque équipe est, comme au basket valide, de marquer le plus grand nombre de points.
Les joueurs de basket-ball en fauteuil roulant sont des handicapés souffrant de lésions de la moelle épinière, d’amputations, d’encéphalite ou d’autres handicaps moteurs.

Boccia

Sport d’opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe et inscrit aux Jeux Paralympiques pour un certain public, la Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir

Pratiquée en fauteuil roulant, cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international.

Football des amputés

Le football pour personnes amputées a été lancé officiellement en 1980 à Seattle par un Américain, Sir Don Bennett, amputé des suites d’un accident de bateau, le pied haché par une hélice.
Le premier tournoi international de football pour personnes amputées s’est tenu à Seattle, Washington, USA en 1984.
Les règles du football pour personnes amputées s’inspirent très largement de celles de la F.I.F.A. puisque les joueuses et joueurs jouent debout. Cependant, cette discipline se distingue par ses propres règles dans le respect des compétiteurs et l’adaptabilité au plus juste à ce type de handicap.
Sous l’impulsion de la WAFF (World Amputee Football Federation) le football pour amputés s’est largement développé durant ces dernières années.

Tennis sur fauteuil

Crée dans les années 80, le tennis en fauteuil roulant est devenu en quelques années l’une des disciplines les plus populaires à travers le monde. La pratique de cette discipline se fait sur toutes les surfaces (résines, béton poreux, moquette, terre battue, synthétiques).
Le tennis paralympique comporte 4 disciplines :
simple homme
simple dame
double homme
double dame.

Volley Ball

Le volleyball assis est comme le volleyball, à l’exception que les joueurs doivent jouer en position assise sur le sol.
deux équipes s’affrontent. Une équipe est composée d’un maximum de 12 joueurs, avec un maximum de 6 joueurs à la fois sur le terrain.
Une partie peut comprendre jusqu’à cinq manches. Chacune des quatre premières manches est gagnée par l’équipe qui marque la première 25 points avec un avantage d’au moins deux points sur l’équipe adverse. En cas d’égalité à 24-24, la manche se poursuit jusqu’à ce qu’un écart de deux points soit atteint par l’une des deux équipes pour remporter la manche.

Para-Powerlifting

Le Para-Powerlifting est le sport dérivé de l’haltérophilie ou de la force athlétique adapté à l’handisport. Il s’effectue sous forme d’un développé couché. C’est un sport paralympique depuis 1964.

Au niveau international, c’est directement le Comité international paralympique (IPC) qui est la fédération de référence.

Para-Natation

La para natation, c’est l’un des sports historiques des Jeux Paralympiques, la discipline faisait partie du programme des premiers Jeux, en 1960. Aujourd’hui, c’est l’un des sports les plus populaires aux Jeux Paralympiques. Par sa facilité de pratique, et la non-nécessité d’un matériel spécifique (l’usage de prothèse est interdit) la para natation est une discipline qui peut être pratiquée avec tous les types de handicaps physiques et mentaux. 

Pétanque

Que l’on soit en fauteuil roulant, déficient visuel, sourd ou malentendant, atteint d’une maladie psychique ou mentale, il est possible de pratiquer la pétanque. En effet, il n’est pas rare que les joueurs valides et handicapés se côtoient sur les terrains au sein de nombreux clubs de pétanque. Mêmes règles, même matériel, quand on lance les boules et le but, il n’y a pas de différence !

Football des Sourds (Futsal)

Le football-sourds est un sport collectif d’opposition adaptés aux personnes malentendantes ou sourdes. Le but est de mettre le ballon dans le but adverse à l’aide de passes au pied et de tactiques collectives. 

Il n’existe qu’un niveau de classification pour l’accès à la compétition, relatif au déficit minimum d’audition (55dB) fixé par la réglementation internationale.

Nos derniers articles

Communiqué 2

Communiqué 2

Communiqué de presse Le Maroc réaffirme sa position de leader du 8ème Meeting International de...

Communiqué 1

Communiqué 1

Communiqué de presse Le Maroc en tête du classement général avec 16 médailles récoltées par les...